Football Loisirs Campan : site officiel du club de foot de CAMPAN - footeo

FEMININES: Compétitions séniors 2017-2018

23 octobre 2017 - 10:45

Le championnat...

Dans le championnat district féminin séniors des Hautes-Pyrénées 2017-2018, nous devrions être sept équipes. Cela fait donc 6 équipes adverses et nous. Il y aura six matches allers et six matches retours, toutes les équipes se rencontrant deux fois, une fois sur chaque terrain. A chaque match, l’équipe qui gagne engrange 3 points, celle qui perd 0 et s’il y a match nul, un point pour chaque équipe. Dans certains championnats le compte se fait différemment (4 points pour une victoire, 2 pour un match nul, 1 pour match perdu), on verra ce que nous dit le district ; cela ne change rien au fait que des points sont distribués et qu’il y a une prime à la victoire. A la fin de l’année, on compte tous les points depuis le début de la saison. L’équipe qui a le plus de points est déclarée championne. C’est un titre. Juste un titre. LE titre. C’est écrit dans les annales. En général le champion est retenu pour jouer dans la division supérieure (s’il y en a une) l’année suivante. Inversement, l’équipe qui est dernière est rétrogradée en division inférieure (s’il y en a une). Entre le dernier et le premier, un classement est fait de la même manière en comptant les points de tous les matches de l’année. En cas de nombre de points égal, on classe les équipes en fonction de la différence entre buts marqués et buts encaissés en général (goal average général) ou entre les deux équipes concurrentes (goal average particulier). En règle générale, il vaut donc mieux perdre 1-0 que 6-0 ou gagner 6-0 que 1-0.

Rappel des équipes dans notre championnat: Argeles, Soues 2, FC Val d'Adour, FC Lourdes, Sarrancolin, ESHA,

 

La coupe…

La coupe du district féminin 65 2017-2018 est une autre compétition que le championnat. Elle s’organise comme un grand tournoi qui s’étale dans le temps sur une partie de la saison. Chaque match est éliminatoire. Les rencontres sont désignées par tirage au sort. A chaque match le gagnant a le droit de jouer le tour suivant, le perdant est éliminé. A la fin, il y a une finale qui oppose les deux derniers qualifiés. Le vainqueur gagne la coupe (un trophée prestigieux). Les perdants rentrent chez eux. Pour chaque match, s’il y a match nul, il y a des prolongations (2 x 15 minutes). Si les prolongations ne suffisent pas à départager les deux équipes, on assiste à une séance de penalties (5 tirs pour chaque équipe et si toujours égalité un tir supplémentaire par équipe jusqu’à ce que l’une réussisse et que l’autre rate).

Dans l’esprit, il faut retenir que le championnat est une épreuve d’endurance. On peut être champion en ayant perdu deux fois contre une équipe si par ailleurs on a gagné plus de matches qu’elle au total et réciproquement on peut être derrière une équipe qu’on a battue 2 fois si on a perdu au total plus de matches qu’elle. En coupe, tout est possible car tout se joue sur un match ; étape par étape. En coupe, Metz (équipe actuellement la plus faible du championnat de France) pourrait sur un match battre et éliminer le PSG (premier du championnat suite à OPA financière hostile sur le titre de champion de France). En championnat, sur une saison entière et plus de 30 matches, un tel accident n’a aucune incidence, et c’est le long terme qui compte : Metz ne gagnera pas plus de matches que Paris.

Pour ce premier championnat, notre objectif est de ne pas finir dernier… Pas très ambitieux vous allez me dire… C’est vrai et faux à la fois. Nous avons fini dernier l’an passé. Un objectif n’est pas un rêve, il faut être réaliste. Alors, être mieux classées que l’an passé est un objectif réaliste et positif ! Si nous avons deux équipes derrière nous à la fin de la saison, la réussite sera totale.

Le classement est important  parce que c’est ce dont on se souviendra. Mais à l’échelle de notre équipe et de notre dynamique, il est certain que la façon de jouer sera importante. A la fin, on ne comptera pas que les points ; la façon de jouer aura son importance. Pour reprendre nos matches amicaux ; les 0 point contre Tarbes ne valent pas les 0 point contre Pouzac…

On notera qu'en dehors de ces championnats et coupe, des matches amicaux sont organisés (juste pour le plaisir et l'entrainement) au libre choix des clubs et coach. Il y aura aussi en début d'année 2018, des matches de futsal (foot à 5 en salle) proposés par le district; ce sera des tournois organisés sur une journée ou des matches amicaux ponctuels. Tout ça ne compte ni pour le championnat ni pour la coupe.

François

Commentaires

Résultats du weekend! environ 11 heures
Pas que du foot! environ 12 heures
3-0
Seniors / Sarrancolin 2 environ 12 heures
Seniors / Sarrancolin 2 : résumé du match environ 12 heures
AUDREY DOUVILLE est devenu membre 3 jours
Féminines: et si on jouait à 8? 3 jours
A vos agenda !! 4 jours
laetitia sagnier est devenu membre 5 jours
1-4
Féminines / ESHA 9 jours
Féminines / ESHA : résumé du match 9 jours
Campayou est enfin prêt!! 11 jours
Le grand bain!!!! 13 jours
fy et Début du championnat féminin 13 jours
3-0
Nouvelle Vague 2 / Seniors 14 jours
Nouvelle Vague 2 / Seniors : résumé du match 14 jours

Aucun événement