FEMININES: Victoire des campanoises au tournoi de Futsal

24 janvier 2018 - 16:24

Le district des Hautes-Pyrénées et le club de foot de Lourdes nous proposaient un tournoi de futsal avec toutes les féminines du département ce 20 janvier 2018. La difficulté de me libérer ce samedi, ma difficulté aussi à trouver un effectif suffisant et une météo exécrable participaient d'une matinée pourrie où je bougonnais aussi fort que ma pauvre vieille 405 sans pot d'échappement avant d'arriver dans la salle omnisport de Poueyferré. La découverte de cette salle magnifique et d'un café offert me remplissaient d'une joie attendue. Un fois cet enthousiasme acquis, je pouvais pleinement investir la salle et l'encadrement de notre finalement belle équipe. Laure occuperait les buts, Liz veillerait en défense centrale, Audrey et Zurine occuperaient la ligne médiane chacune de leur côté et Marie assurerait la pression offensive. Un renfort de luxe était disponible avec Itsasne qui commençait sur le banc. La taille de la salle et l'intensité du jeu à 5 imposaient des remplacements rapides et réguliers. Chaque fille remplacerait poste pour poste la fille sortant. Nos adversaires allaient être successivement Argelès, ESHA, FC Val d'Adour et Lourdes (Sarrancolin avait du renoncer faute de combattantes). L'avantage de toutes ces équipes était d'avoir des effectifs plus conséquents que nous et donc potentiellement plus de fraîcheur. Campan avait l'avantage de connaître un peu le jeu en salle et de n'avoir aucune pression puisque ce samedi était placé sous le signe de la détente dans les objectifs de l'équipe.

Le petit mot de Fred Paupert du district donnait un ton plaisant à la journée : volonté de montrer aux filles une autre facette du jeu foot dans le plaisir et le « festifoot ». Parfait.

Deux arbitres officiels encadraient des règles que l'on découvrait lors d'une introduction très pédagogique du corps arbitral.

Et puis, c'est parti ! Des matches rapides, intenses, sympas. Très agréable à regarder. Et Campan ? Les matches se sont suivis et se sont un peu ressemblés : entame difficile les deux ou trois premières minutes et petit à petit, l'essentiel du jeu se passe chez l'adversaire. Toutes les incursions adverses buttent sur une Liz magistrale et très à l'aise sur ce format de jeu. Le placement au milieu était plus long à se stabiliser et à s'équilibrer mais régulièrement des phases brillantes nous enflammaient: plusieurs une/deux en particulier au sein de notre équipe offensive (Audrey, Zurine, Itsasne, Marie). Devant enfin, Marie se battait sur tous les ballons et avait envie de marquer. Avec mon objectivité irréprochable (c'est pas comme si j'étais l'entraineur de Campan), je peux dire que les buts campanois ont été les plus beaux. C'était des buts construits, j'adore. Oui, il faut préciser : des buts il y en a eu. Itsasne dans la lucarne d'Argeles puis Marie et Marie contre Pouzac et Marie contre Lourdes. Et des buts adverses ? Quels buts ? Ah oui, dans les 5 dernières minutes du dernier match, Lourdes égalisait et arrivait à vaincre notre super gardienne Laure dont les buts étaient restés inviolés pendant 75 minutes, en futsal c'est exceptionnel. Au final, nos campanoises battaient Argeles 1-0 puis l'ESHA 2-0 le matin. L'après midi, avec les renforts de Laura et de Séverine, notre équipe restait invaincue en assurant deux beaux matches nuls (0-0 contre Val d'Adour et 1-1 contre Lourdes).

Au final, Campan finit donc vainqueur de ce tournoi sans enjeu (pas de classement officiel, pas de trophée) mais honorifique et dont on se souviendra. Faute de mieux, nous nous sommes félicités entre nous (pas très élégants les collègues). L'enjeu n'était bien sûr pas la victoire en tant que telle mais je peux assurer que tout le monde a joué en espérant gagner et nous pouvons savourer notre performance à sa juste valeur. Bravo les filles !!!

J'ai adoré faire la photo* de groupe de toutes les filles participantes mélangées (c'est super de voir toutes ces joueuses footballeuses et de participer activement à cette réussite du foot féminin dans le département), j'ai adoré le comportement et les résultats de nos filles, j'ai adoré la construction de jeu des filles de Pouzac, j'ai adoré leur remontada contre Argelès (2-2), j'ai adoré la force de jeu de Dani à Argelès, j'ai adoré les arrêts de la gardienne du Val d'Adour lors du premier match, j'ai adoré la frappe de la numéro 2 de Lourdes, j'ai adoré ce tournoi. J'ai beaucoup aimé aussi me remémorer cette journée de foot et d'équipe en écrivant cet article dont je vous prie de bien vouloir excuser le ton très personnel.

Merci à l'arbitre toujours dispo pour expliquer les décisions. Merci au club de Lourdes pour son accueil.

Coach // François

*allez aussi voir ces photos déposées sur le site par Laure!!