Football Loisirs Campan : site officiel du club de foot de CAMPAN - footeo

FEMININES: L'AVENIR ENTRE VOS MAINS

4 août 2018 - 22:13

Le foot féminin devrait continuer à Campan cette année. Ce qui paraît aujourd’hui normal tant on s’y est habitué est pourtant toujours aussi exceptionnel. Le petit village de montagne campanois continue à héberger un des très rares lieux de rendez vous possible pour le football féminin dans le département.

L’année passée a été celle de l’expérience d’un championnat complet avec son lot d’émotions et de nouvelles sensations pour un effectif de départ impressionnant de  23 filles. Ce pas ultime vers la compétition a aussi été le lieu de l’exacerbation des différences de motivations pour la pratique du foot. Notre histoire est celle d’une équipe qui s’est construite autour de l’idée de la pratique du football libre, pour tous les niveaux sportifs et tous les niveaux d’implication. Réussir le rendez vous hebdomadaire autour du ballon rond et des règles du football pour des femmes qui ne pensaient jamais intégrer le monde du foot est une réussite totale. Que cette histoire soit allée jusqu’à un club, jusqu’à un équipement, jusqu’à un championnat est une reconnaissance de l’énergie positive que cette équipe a su déployer autour du vivre ensemble et de l’enthousiasme que le sport et l’amitié savent créer. Bravo les filles. Merci Campan.

L’année 2017-2018 aura été celle du centrage autour des valeurs de la compétition : travail, victoire, comparaison, individualisme même parfois. L’expérience de la compétition était bien sûr une prise de risque mais c’était trop beau d’y croire et il fallait le tenter. Rattrapé par ces valeurs classiques du sport collectif (qui peuvent être très excitantes si c’est l’objectif qu’on se donne) dont  l’exemple exacerbé est celui du sport de haut niveau, notre groupe s’y est confronté dans la douleur. Défaites cuisantes, déséquilibre d’engagement, démobilisation contre colère… il n’y avait qu’à ajouter des comportements individuels inappropriés et délétères pour transformer le tout en une saison ratée. Le fond de solidarité amicale et collectif de notre base prouvait heureusement sa solidité pour permettre une saison sans forfait dont il fallait savoir reconnaître la qualité et dont il fallait aussi savoir se satisfaire.

Dommage que cette saison ait été aussi difficile car elle était l’année de l’accueil de nouvelles filles à l’esprit exemplaire, d’une simplicité et d’un enthousiasme constructifs que j’espère profondément cette année n’aura pas su décourager. J’espère du fond du cœur que ces filles sauront trouver l’envie de rester dans le groupe. Nous comptons trois départs de frustration et un départ pour convenance personnelle.

Ces quelques départs qu’on ne peut certainement que regretter fragilisent bien sûr la pérennité du foot féminin à Campan. Quand on sait que les autres clubs, en particulier nos voisins de l’ESHA, ont des difficultés à tenir un effectif de foot féminin alors que leur bassin de recrutement est constitué de plusieurs milliers d’habitants… on réalise la hauteur du miracle campanois dont le bassin de recrutement se limite quasiment à trois cercles de connaissances personnelles ! Tout le monde doit en être conscient, y compris à Campan. Et si Campan peut maintenant se vanter d’être un vivier de recrutement pour le club voisin, nous ne pourrons pas l’assumer longtemps !

Notre effectif tient au plaisir total que doit être le moment de nos rendez vous sur le terrain. L’année 2018/2019 doit impérativement être celle de ce plaisir retrouvé.

Une question pose la part la plus importante de l’organisation de l’année et cristallise les perceptions de l’ambiance sportive de l’année : c’est celle de la participation ou pas à un championnat.

La volonté annoncée en fin de saison dernière est celle de réduire la voile de la compétition en engageant une équipe à 8 et non plus à 11. L’intégration d’une équipe dans un championnat est la volonté normale du club de foot qui l’héberge. Il est logique d’avoir fait cette proposition en fin de saison dernière.

Maintenant je le répète : l’année 2018/2019 doit impérativement être celle du plaisir retrouvé. Plaisir du foot pour tous les niveaux sportifs, pour tous les niveaux d’implication. Plaisir de donner accès aux sensations, techniques et règles du foot y compris et en particulier pour celles dont ce rendez vous avec le foot n’eut été envisageable ailleurs.

Alors, la parole est à vous. Comment pensez vous trouver le plus de plaisir dans la pratique du foot cette année. Personnellement, j’ai la sensation que les éléments sont à nouveau réunis pour que la simplicité et l’enthousiasme soient les moteurs essentiels de ce plaisir tant espéré. A partir de là, les chemins de la compétition à 8 ou de la non-compétition sont différentes options accessoires pour aboutir à la même joie. Si le chemin de la compétition doit porter trop d’ambiguïtés pour vous (pression, peur de ne pas être à la hauteur, tristesse de la défaite, honte du classement) et pour le petit entourage du club (incompréhension, déception pouvant prendre des airs d’hostilité) et donc être un frein voire une démobilisation, alors mieux vaut l’abandonner. Ne pas s’engager dans un championnat, c’est aussi se couper des joies de la compétition qui se décline sur toute l’année avec l’intérêt de suivre les résultats des autres équipes et vivre le foot comme les vrais footeux…Et je le rappelle aussi pour le club qui nous accueille, c’est logique de penser que ses effectifs masculins ou féminins s’inscrivent dans un championnat.

Cependant, nous sommes dans un club qui s’appelle le Football LOISIR de Campan et l’équipe masculine de vétérans n’est engagée dans aucun championnat.

Merci donc de dire dans le sondage suivant et avant le 15 aout, votre envie de foot à Campan :

  • je ne participe à l’équipe que s’il y a un engagement en championnat
  • je ne participe à l’équipe que s’il n’y a pas d’engagement en championnat (on essaiera de faire au moins 4 matches amicaux)
  • je participe quoiqu’il arrive, je m’adapterai au choix du plus grand nombre
  • s’il y a championnat, personnellement je veux participer aux entrainements mais sans participer aux matches

 

J’aimerais la participation du plus grand nombre, que vous ayez déjà pris une décision ou pas encore de votre participation à notre aventure l’an prochain. PLUSIEURS CHOIX sont possibles pour la même fille.

Merci de bien vouloir participer au sondage à l'adresse suivante :

https://framadate.org/8sbAqXacQxpxEzAH

François Prud'homme / Coach

Commentaires

Aucun événement