30 octobre 2017 à 12:01

FEMININES : comment se fait une sélection d'équipe ?

Vous le savez depuis l’article du 12/10 « Féminines: le déroulé d’un match… quelques repères et quelques règles » (toujours en ligne), nous ne pouvons aligner que 14 filles sur la feuille de match des rencontres officielles. Or vous êtes plus de 20 joueuses…

Comment se fait la sélection ?

Elle est de la responsabilité du coach. Je sélectionne 14 filles par rapport à la grille de critères suivants :

-          1. Disponibilité des filles (réponse au sondage mis en ligne au moins 10j avant le match)

-          2. La meilleure équipe possible avec les meilleures filles par poste mais aussi une complémentarité.

-          3. Un accès privilégié aux filles qui veulent jouer et qui viennent régulièrement à l’entraînement

-          4. Un accès garanti pour chacune à un certain nombre de match dans la saison.

Dans un petit club, dans notre équipe, dans notre esprit, le principe d’indulgence et de non professionnalisme nous impose le critère 1. Je compte sur vous pour toutefois être à la hauteur de votre engagement associatif et collectif sur la saison. Réservez vos dates le mieux possible et remplissez les sondages.

En « pro », on a tendance à privilégier une stabilité de groupe en cherchant exclusivement le critère 2. Il s’impose avec à moi avec plus de souplesse. Toutefois pour que je prenne plaisir à construire une équipe et une stratégie ; pour que nous prenions le plus de plaisir possible sur le terrain, pour que nos résultats soient une source de satisfaction personnelle, collective, associative et partenariale, nous devons jouer le jeu de la compétition sportive : essayer de gagner.  S’il n’est pas exclusif, le critère 2 est quand même fondamental pour moi.

Il n’y a que dans le dictionnaire que gagner arrive avant travailler. L’investissement des unes et des autres aux séances d’entrainement est un gage d’implication et de progrès que la sélection récompense légitimement. C’est le critère 3.

Dans un petit club, dans notre équipe, dans mon esprit, le principe de sport pour tous est fondamental et il justifie pleinement le critère 4. Sachant aussi que l’expérience d’un match permet autant de progrès que plusieurs séances d’entrainement, la participation de chacune est un gage de progrès collectif qui sert le critère 2.

Ces critères se superposent parfois difficilement et le résultat n’est pas mathématique. Il relève à un moment donné de l’arbitraire. Je fais les choix ; je les assume. On peut les discuter.

Prenez le temps de comprendre les sélections. N'hésitez pas à partager vos interrogations. Ne prenez pas une non-sélection comme une sanction ou un manque de reconnaissance. Chaque critère vous concerne toutes. Chacune votre tour d'être disponible ou pas, compétitive ou pas, récompensée ou pas, associée ou pas. C'est le jeu de notre grande équipe en championnat.

J'annonce les noms retenus au moins 3 jours avant le match (sur flcampan.footeo.com).

Au-delà de ces critères de sélection, je considère que les points identitaires de notre équipe sont sa mixité, son originalité, sa convivialité, son humanisme. Je serai donc particulièrement vigilant à ce que nous ne perdions pas notre âme originale en intégrant pleinement un processus de sélection et de compétition qui pourrait insidieusement nous conduire vers plus de banalité.

J’adore ce challenge car il permettrait à notre aventure humaine et sportive de s’enrichir encore. Merci à toutes de votre implication, de votre compréhension et de votre complicité.

François