17 novembre 2017 à 13:01

Féminines: et si on jouait à 8?

Nous allons jouer à 8 contre Argeles (et d’autres équipes par la suite). Les règles du foot sont quasi les mêmes qu’à 11. Je vous laisse aller voir cet article qui donne tous les détails :

A noter l’exception sur notre championnat de pouvoir présenter sur la feuille de match 14 filles et pas 12.

Au-delà des règles, que change le fait de jouer à 8 et donc sur un demi terrain ?

Le point le plus important est le fait qu’on va beaucoup plus vite d’un but à l’autre et que les sollicitations sont permanentes : moins de temps de repos, plus de vigilance nécessaire. La conséquence la plus spectaculaire est qu’il y a souvent plus d’actions dangereuses et donc plus de buts. La conséquence dans le jeu est une exigence plus grande d’un point de vue technique (en parallèle avec la rapidité de jeu). Si la vivacité est exigée, il y a moins de grandes courses qui plombent le physique que sur un grand terrain. Autre conséquence du petit terrain, on passe facilement de la ligne de défense à la ligne d’attaque. C’est un défaut de construction de jeu (pour construire une action, c’est mieux de respecter les lignes) mais ça laisse de la place à des actions dangereuses moins construites (ballon envoyé devant à l’aveugle).

Jouer à 8 a aussi la conséquence de jouer avec une densité de joueuses plus importantes (pour avoir la même densité qu’à 11, il faudrait jouer à 6). La conséquence est une pression plus importante (on a plus vite une joueuse sur le dos) et moins d’espaces pour jouer (il y a moins d’espaces vides). Là encore, le constat est limpide : le jeu à 8 demande une meilleure maîtrise technique (pas droit au mauvais amorti ou à la mauvaise passe).

Quelle conséquence pour notre équipe ?

La maîtrise technique n’est pas notre point fort. Il faut vraiment être au meilleur de nous-mêmes sur cet aspect pour ne pas être noyées.

Notre engagement qui est notre point fort doit être redoublé. La proximité de l’adversaire nous permettra de faire un harcèlement des plus efficaces (plus encore qu’à 11 où vous avez montré dans ce domaine pas mal de qualités). Attention,  Argelès n’est pas en reste en terme d’engagement physique… attendez vous à un vrai combat physique.

Pour moi, j’identifie dans ce genre de match des exigences à chaque ligne très différentes de celles que j’identifie à 11. Je veux une défense décourageante pour l’équipe adverse et une attaque opportuniste surprenante pour la défense adverse. Une fille bien à sa place à 11 peut ne plus du tout correspondre au profil recherché pour un positionnement équivalent à 8. Toutes les configurations de jeu que j’imagine aujourd’hui font faire des changements de place à pas mal d’entre vous… Ne vous laissez pas déstabiliser, certes nous avons fait plus de matches à 11 qu’à 8 mais souvent nos entrainements se font sur un demi terrain et vous connaissez bien ce format. Vous allez trouver votre place. Il va nous falloir répéter, prendre des repères, tenter et faire des choix.  Trois entrainements importants pour nous tous à venir vont nous aider à ça.

J’ai plein d’idées enthousiasmantes… vous me suivez ?

François, coach