Football Loisirs Campan : site officiel du club de foot de CAMPAN - footeo
Pelouse naturelle
10:00 - 10 décembre 2017
20 spectateurs

Dur dur parfois de se mettre au football…

Il était tôt ce dimanche matin pour partir de Bagnères vers Vic en Bigorre où le match était programmé à 10h… Il pleuvait fort aussi pour aller sous l’eau en short en ce décembre froid… Il était désagréable ce terrain tout petit sans repères habituels, tout boueux et plein de flaques… Les perdants ont l’habitude de trouver des excuses. On peut s’en trouver quelques unes. Car nous l’avons perdu ce match et bien perdu. 4-0. Un score trop sévère pour un match que nous ne méritions cependant pas de gagner. Le premier constat était troublant : tout se passait à deux à l’heure. Nos jambes étaient aussi lourdes que le terrain. Terrible à vivre, terrible à voir… on n’avançait pas. Tout était effort et même dans l’effort, rien ne marchait. Un combat permanent perdu d’avance contre notre lourdeur. Car autant quand l’énergie est positive, tout peut sourire ; autant quand elle est négative, rien n’est pardonné. Tous nos duels étaient voués à l’échec contre des locales motivées et engagées. Nos filles passaient trop de temps à regarder les autres jouer, partaient en retard, ne pouvaient pas prendre le temps de contrôler, de passer. On manquait cruellement de maîtrise. Dans ces conditions, il était illusoire de contrer une équipe locale mieux en place, capable de produire du jeu avec une défense centrale sécurisante, et un milieu plus technique que le nôtre. Un premier but concluait logiquement la première mi-temps où nous n’avions pas produit de jeu. Pour essayer de combler un trou dans notre axe central, nous nous libérions de défense en marquage individuel pour jouer en zone à tous les postes. Mais rien n’y a fait, nos choix n’étaient pas assez spontanés et donc souvent mauvais. Pourtant, tout le monde a essayé de faire de son mieux et les filles ont joué leurs 90 minutes sans compter les efforts même après 2 buts coup sur coup qui clouaient le score 25 minutes avant la fin du temps réglementaire. Peut-être libérées d’un objectif désormais impossible à atteindre, nos valeureuses campanoises ont produit un meilleur jeu : animation offensive mieux assumée, une défense plus autoritaire, quelques jolis mouvements. Cela restait quand même difficile et l’équipe du Val d’Adour marquait un quatrième but pris avec fatalité par les vertes. Il y a des jours comme ça… Nos progrès pour maitriser le ballon (contrôles…), ne pas se précipiter vers l’avant, utiliser toute l’étendue du terrain, nous faire des passes ne se sont pas vus dimanche. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’existent pas. On est tombé, on se relève, on repart. Les mauvaises conditions de jeu ont participé à cette contreperformance et ne nous ont pas permis de jouer notre football qui doit encore cependant s’améliorer. Le temps qui passe sans entrainement (le jeu en salle n’est pas un entrainement) ne facilite pas non plus notre préparation. Les chantiers sont nombreux mais tous sont agréables à entreprendre : les chantiers individuels (physique, technique) comme les chantiers collectifs (fluidité, automatisme). Nous y travaillerons parmi les quelques semaines de trève et de fêtes qui se profilent avant qu’un nouveau match arrive (contre les championnes de Sarrancolin !). Un ballon de foot sous le sapin et en avant 2018 !

• 3 Matchs joués
  • 0 Buts